LES ÉTAPES D’UN DOSSIER

Ne nagez plus dans la paperasse de vos crédits: mettez de l’ordre dans vos papiers et montez bien votre dossier de rachat de crédits.

Ce n’est pas maintenant le moment de perdre le nord car vous allez bientôt sortir du gouffre de l’endettement grâce au rachat de crédits qui vous permettra de regrouper tous vos encours sous une seule enseigne et rembourser de façon plus pratique grâce à une mensualité unique. De plus vous verrez comment le montant de vos remboursement baisse agréablement en faveur d’un plan d’amortissement plus long qui vous fera souffler !

Voici la liste des pièces a préparer pour votre dossier de rachat de crédits par catégories demandées.

Étape 1

Votre demande et ses motivations


Sur un courrier concis mais exhaustif , expliquez à la banque les raisons de votre endettement et de votre demande de rachat de crédits. Donnez aussi un compte rendu des éventuelles échéances impayées et des raisons ayant provoqué la difficulté à rembourser ces échéances (maladie, chômage, dépenses inattendues etc).
N’oubliez pas de signer votre lettre qui pourra aussi être manuscrite si vous le souhaitez.

Étape 2

votre identité


En pièce jointe et obligatoirement:
photocopie recto – verso de votre document d’identité (passeport/carte d’identité/permis de séjour)) en cours de validité.
photocopie d’un justificatif de domicile datant de moins de trois mois (facture electricité/téléphone).
si votre demande de rachat de crédits est présentée avec une deuxième personne comme garant (conjoint/concubin) la photocopie de la pièce d’identité du garant.
si vous êtes divorcé photocopie du jugement de divorce. (Si la procédure de divorce est en cours n’oubliez pas de mettre en pièce jointe photocopie de toute documentation juridique et légale relative à la procédure en cours).
si vous êtes marié sous un contrat de mariage photocopie du contrat de mariage.
photocopie du livret de famille.

Étapes 3

vos revenus


vous êtes salarié:
photocopie de vos trois derniers bulletins de salaire
photocopie de votre avis d’imposition
justificatifs d’autres revenus (loyers/rentes viagères/allocations/pensions d’invalidité etc)

vous êtes en profession libérale:
photocopies de vos trois derniers bilans
photocopie de vos trois derniers avis d’imposition
justificatifs d’autres revenus (loyers/rentes viagère/allocations/pensions d’invalidité etc)

vous êtes retraité:
photocopies des justificatifs CNAVTS et retraites complémentaires relatifs à vos derniers trois mois de revenus.
justificatifs d’autres revenus (loyers/rentes viagères/allocations/pensions d’invalidité etc)
photocopie de votre récapitulatif annuel (le dernier) de vos caisses de retraite
photocopie de votre avis d’imposition

vous êtes pré-retraité:
photocopie des justificatifs indemnisation UNEDIC POLE EMPLOI des trois derniers mois
photocopie de la convention de pré-retraite
photocopie de votre avis d’imposition

vous êtes chômeur:
photocopie des attestations POLE EMPLOI relatives aux indemnisations des trois derniers mois et attestation POLE EMPLOI relative à la durée et aux montants de votre indemnisation chômage.
photocopie de votre avis d’imposition

Étapes 4

vos comptes bancaires
trois derniers relevés de votre principal compte bancaire et éventuellement de vos autres comptes. Les relevés ne seront pas un téléchargement du site internet de la banque mais des originaux sur papier avec en tête de la banque.
RIB du compte bancaire sur lequel vous souhaitez faire prélever l’échéance de remboursement unique du rachat de crédits.

Étapes 5

vos prêts en cours
photocopie de chaque contrat de prêts en cours et documentation relative (plans d’amortissements/échéanciers).

Étapes 6

vos dettes et vos charges
photocopie de documentation relative à vos autres dettes en cours (dettes personnelles, facilités de trésorerie et de caisse, dettes de loyer, dettes de charges de copropriété).
photocopie de justificatifs relatifs aux éventuelles pensions alimentaires que vous versez à votre ex conjoint et/ou vos enfants.

Étapes 7

votre résidence principale
En pièce jointe mettez toute photocopie de documentation relative à votre résidence principale

vous êtes propriétaire
photocopie de l’acte de vente.
photocopie de votre dernier impôt foncier.
photocopie de vos trois derniers relevés de charges de copropriété.
set de photos de bonne qualité du bien immobilier à mettre en garantie (hypothèque premier rang).
estimation écrite par agent immobilier ou notaire relative à la valeur vénale du bien immobilier à mettre en garantie (hypothèque premier rang).

vous êtes locataire
photocopie du contrat de location.
photocopie des trois derniers reçus de loyer signés par votre propriétaire (Si vous avez des dettes de loyer indiquez-le dans votre demande de rachat de crédits car elles peuvent être rachetées par la banque).
Photocopie de la dernière taxe d’habitation.

Une bonne préparation de votre dossier rachat de crédits est capitale: si votre dossier est complet, transparent et assorti de toutes les pièces jointes nécessaires ,la banque analysera au plus vite vos capacités de remboursement et votre situation globale et réagira pro activement sur votre éligibilité au rachat de crédits.